Accueil> Audioguide

Le beffroi
Retour vers les
galeries photos
de Boulogne

Visitez Boulogne-sur-Mer accompagné d'un audioguide

Il est désormais possible de visiter seul la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer et ses remparts grâce à un audioguide.

L’appareil qui murmure à l’oreille des touristes

Pour découvrir une ville, il y a plusieurs possibilités. Soit on le fait seul, librement, mais on rate forcément des passages obligés et surtout des informations intéressantes. Soit on le fait en visite guidée, mais on est forcément moins libre de ses mouvements.

A Boulogne-sur-Mer, on vient de mettre en place une solution alternative : l’audioguide, un petit récepteur qui permet de faire la visite de la cité, seul ou en famille et surtout à son rythme.
Audioguide Boulogne-sur-Mer
Le principe est simple : vous vous promenez dans la ville, audioguide dans la poche et casque sur les oreilles. Dès que vous approchez de l’un des 17 points reconnus par votre appareil, un commentaire d’environ 1 minute 30 vous décrit ce que vous voyez ou vous raconte l’histoire de Boulogne.

Et la cité fortifiée du Nord n’en manque pas d’histoires, depuis 2000 ans. La ville haute surtout est le reflet des siècles passés. Principal passage vers l’Angleterre et base de la flotte romaine, Gesoriacum (ancien nom de Boulogne) était ceinte de remparts dès le II éme siècle. Les fortifications comptent aujourd’hui parmi les mieux conservées du département. Le beffroi, la place Godefroy de bouillon ou encore la Basilique Notre-dame sont quelques-uns des joyaux de la vieille ville. L’audio guide vous en conte l’histoire.

A votre rythme

Mais, dès que le point de vue le permet, l’appareil parle aussi de la ville basse et de l’animation du premier port de pêche de France.

En tout cas, c’est à votre rythme que vous pouvez découvrir la ville avec ce système pour l’instant unique en France, dans un lieu extérieur. La totalité des commentaires dure une demi-heure mais libre à vous de réécouter les commentaires et de suivre le parcours dans le sens de votre choix. Et comme Boulogne a aussi fait naître deux compositeurs de talent, Monsigny et Guilmant, c’est au rythme de leur musique que vous déambulerez dans la ville fortifiée. Librement.

Cyril PETIT.
Photo Pierre LEMASSON

La Voix du Nord du samedi 24 juillet 2004

Les audioguides peuvent être retirés tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, au Château Musée de Boulogne, dans la haute ville. Ils doivent être rapportés en fin de journée ou le lendemain.

Tarif : 2 € par appareil.

Renseignements : 03 21 80 13 12