Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Accueil> Articles parus dans la presse.

Mincoin.com et Régis, sur la presse

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5

Article paru dans l'ECHO du Pas-de-Calais édition de janvier/février 2007
Article de l'écho du pas-de-calais Régis Lenglos n’est pas seul dans son coin.


Il en avait marre de la planche à voile ! Et il lui fallait absolument un nouveau violon d’Ingres. « Pour entamer un nouveau cycle » dit-il. Le numérique et Internet tombèrent à pic. Avec l’énorme avantage de ne pas trop l’éloigner de la plage, des vagues, des ciels composites. Car Régis vit, respire à Berck, travaille à Berck – kiné auprès d’enfants handicapés physiques… Notre homme ayant toujours fait de la photo, trouva fort judicieux de capturer les plus belles images, de Berck forcément, puis la Côte d’Opale et de les présenter sur un site, créé durant l’été 2003 avec la complicité du fiston, ingénieur en informatique s’il vous plaît.
« Un site très simple, très accessible avec une vraie facilité de navigation ». Le succès de www.mincoin.com est immédiat. Fulgurant même. De plus ou moins « perso » - « la Côte d’Opale est jolie, je l’ai découverte petit à petit et je voulais partager mes émotions », confie Régis – ce site est devenu incontournable pour les amoureux des 130 kilomètres de côtes, « un trait d’union, un retour aux sources pour les nostalgiques ».

La qualité des images, la teneur des messages de Régis (toujours pro-nordistes) ont fait évoluer les choses très positivement. Le maître du web a poursuivi sa mise en ligne de photos (plus d’un millier), de cartes postales anciennes ou virtuelles sans oublier les fonds d’écran. « C’est avec ça que je me sens utile, dit-il. Utile et honnête car à 56 ans je ne me prends pas pour un chevalier Bayard ».

Les félicitations pleuvent, les exilés pleurent. Tel ce natif de Calais qui habite en Guadeloupe depuis un an et aspire « à rentrer au pays parce que même les Antilles ne réussissent pas à lui faire oublier notre site unique ». De Wissant à Audresselles, ou de Wimereux à Ambleteuse, www.mincoin.com réveille les souvenirs, des émotions ressuscitent à chaque clic.
Vive le blog

Régis Lenglos passe de plus en plus de temps devant son PC, cinq heures de boulot chaque jour ! On ne badine pas avec plus d’un demi-million de visiteurs uniques (en 2005 : les chiffres 2006 sont encore supérieurs). D’ailleurs, afin de ne pas se laisser dépasser par les événements, Régis s’appuie sur une association, « mincoin.com en côte d’Opale ». Un site Internet emblématique a besoin d’un bon serveur, d’un solide antivirus, de logiciels capables de chasser tous les intrus, l’association s’occupe des dépenses. Au fil des mois, comme s’il se trouvait à nouveau sur sa planche à voile, Régis s’est laissé emporter par le vent du web.

Il a hissé www.noscotes.com, site consacré à la Côte picarde et la Baie de Somme, puis sacrifié à la mode du blog avec www.opaleblog.com « le petit journal de mincoin » et www.chblog.com « le blog chti et picard » en 2005. Là encore Régis a frappé très fort. Dictons, chansons, poèmes, puisés dans les « meilleurs ouvrages » ravissent les nostalgiques, les exilés. Photos – forcément – et versions sonores dopent les connexions. « C’est un blog qui vit » constate Régis, ravi d’avoir répondu à l’appel de ses racines. L’amoureux de la Côte d’Opale n’a jamais oublié ses jeunes années passées à Noyelles-sous-Lens, au cœur du bassin minier. Une enfance colorée… en patois !

Avec ses côtes et son chti, son appareil photo et son ordinateur, Régis Lenglos, utile, honnêtes est avant tout « un homme libre, parfois un électron libre ». Une soif d’espaces partagée avec les oiseaux de mer, une soif de toile partagée avec des internautes du monde entier.

Christian Defrance
.



SURFEZ SUR LA CÔTE D'OPALE

Article paru dans l'hebdomadaire: Version Femina, du journal LA VOIX DU NORD du 15 juillet 2006
Regis dans les dune avec son appareil photo Depuis quatre ans, mincoin.com compile les plus belles images de la côte, de Calais à Mers-les-Bains.
Un site créé par Régis Lenglos, photographe berckois.
Equipé de son appareil photo numérique, Régis Lenglos photographie la Côte d’Opale dans tous ses recoins afin d’alimenter le site qu’il a créé il y a quatre ans : www.mincoin.com.

« Je jouais beaucoup sur l’ordinateur. En vieillissant, j’ai ressenti le besoin d’être utile en apportant un témoignage sur un endroit que j’aime. Mon fils David, ingénieur en informatique, ma permis de fabriquer un site simple et bien structuré. »

Ce tranquille kinésithérapeute de Berck a façonné lui-même les quelques 27 000 pages de ce site qui rassemble un millier de photos, des cartes postales anciennes et virtuelles, des fonds d’écran… Un tel travail ne se réalise pas en un claquement de doigts. « J’y passe cinq heures par jour, explique Régis Lenglos. Il me faut du temps et du beau temps pour tenir mes objectifs. Je dois prendre les meilleurs photos de ce qui est remarquable sur la côte : des paysages, des musées, des bistrots… Pour ça je dois acquérir une certaine notoriété pour que les portes s’ouvrent.
Des photos pour balayer les clichés

Ce sont ses amis qui ont permis à Régis Lenglos de maintenir sont site en vie. Au début de l’aventure, le site était hébergé grâce au budget familial soit 178 euros à débourser chaque mois. Depuis septembre 2004, l’association Mincoin.com en Côte d’Opale permet au site de recevoir des financements grâce à des liens. Régis Lenglos peut ainsi développer son site l’esprit tranquille.

Objectif 2006. Etendre le territoire à l’Audomarois, le Nord et le Pays des 7 vallées et atteindre 750 000 visiteurs uniques à la fin de l’année.


La galerie photos s’étale de Calais à Berck et déborde même jusqu’à Mers les Bains, dans la Somme. En cliquant par exemple sur Hardelot, situé sur une carte de la région, quelques photos de maison, de sculptures sur sable et de paysages retracent l’ambiance de la petite station balnéaire. Quelques bonnes idées de balades complètent parfois les photos.

Serait-ce la fin des préjugés sur le Nord ?

« Le site est une bonne carte de visite. Plutôt que de faire un long plaidoyer pour valoriser ma région, je dis au gens d’aller faire un tour sur mincoin.com pour qu’ils se fassent une autre idée de la Côte d’Opale. »

Claire Ditte


Article paru dans l'hebdomadaire: Version Femina, du journal LA VOIX DU NORD du 15 juillet 2006

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones