Accueil> Soeur Sara

Soeur Sara poursuit l'action de soeur Emmanuelle

Sœur Sara est née le 3 janvier 1946 à Minia en Haute Égypte. Elle fait ses études dans l' école francophone des sours de Saint Joseph à Minia. Elle prépare d' abord un diplôme de commerce puis fait l' école d' infirmière. Elle poursuit à Beni Suef ses études d' assistante sociale. Elle entre en religion dans la congrégation Coopte Orthodoxe des Filles de Marie.

En 1976 elle fait sa première rencontre avec sœur Emmanuelle et vient s' installer chez les chiffonniers du Caire. Elle vient donner le meilleur d' elle-même. Grâce à elle les projets s' élaborent. Priorité à l' école. En 1978 sour Emmanuelle et sour Sara s' envolent pour l'Europe et l' Amérique à la recherche des fonds indispensables pour que les murs s' élèvent.

De 1979 à 1982 à Ezbet-el-Nakhl elles créent le jardin d' enfants, l' école, le dispensaire, la maternité, le centre de formation professionnelle, l' ouvroir, le home pour mères célibataires. Il faut aussi s' entourer de collaborateurs qualifiés : monitrices, enseignantes, techniciens, animateurs et infirmières. Les engager et les rétribuer aussi avec les dons reçus de l' extérieur. Les amis s' organisent en associations comme l' opération Orange autour de Jean Sage avec des relais aux six coins de l' hexagone.

Sour Sara a planté des fleurs dans le terrain pour montrer à tous les enfants qu 'il y a autre chose que les tas d' ordures. Elle organise des promenades au bord du Nil, au jardin zoologique. Près d'Ismaïlia on arrive à obtenir « la maison du bonheur » où par vagues, les enfants peuvent venir passer quelques jours dans un vrai paradis. Au fil des années l' école s' ouvreà tous ces jeunes des bidonvilles, plus propres, bien habillés grâce aux vêtements confectionnés à l' ouvroir et achetés pour une somme modique.

1981, les chiffonniers de Mokattam font appel à ces 2 sours. Elles vont venir s' installer avec eux au bidonville. Fortes de l' expérience vécue elles recommencent et le cour plein d' amour, se mettent au service de cette jeunesse, de ces enfants hirsutes et sales.

Scolariser, soigner les même urgences.

1986-1988 Construction de logements en dur avec des volontaires de France, de Belgique, d' Italie, de Suisse, d' Allemagne : 850 logements vite occupés.

Pendant toutes ces années Sour Sara assume les responsabilités pendant que sour Emmanuelle parcourt le monde pour recueillir les fonds.

Ainsi quand sour Emmanuelle prendra sa retraite sour Sara sera là, bien formée.
Quand à la récolte des fonds, diverses associations dans plusieurs pays prennent chacune une part de cet immense héritage.

Voilà la présentation de Sara qui nous fera l' honneur de sa présence à Berck dans le cadre de l' opération Orange ce vendredi 14 mai. Par notre présence nous lui montrerons l' admiration et le respect qu 'elle inspire et qu 'elle mérite pour l'ouvre accomplie.

Opération Orange

Pour en savoir plus sur l'opération Orange cliquez ici

Auparavant, vous pourrez rencontrer Marie Françoise et Nathalie sur leur stand à l'esplanade lors des deux week-ends des Cerfs Volants (les 17 - 18 et 25 - 26 Avril).

Toutes les deux sont allées à la rencontre de Soeur Sara à Makattam en Décembre 2003 et pourront vous apporter leur témoignage.

Si vous désirez contribuer à l' opération Orange, vous pourrez offrir vos dons dans les tirelires déposées chez tous les commerçants de Berck.


1 euro = une semaine d'éducation pour un enfant

Soeur Sara à Berck

"Acharnons-nous pour que l'Homme soit partout respecté"

Soeur Emmanuelle