Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Accueil> Galerie photos> Ambleteuse

Galerie photos d'Ambleteuse, pittoresque village de la côte d'Opale


Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.    Plein écran touche F11

Ambleteuse pittoresque village situé au nord de Boulogne sur mer, après Wimereux, à l'embouchure de la Slack.
Ambleteuse fut jadis une station navale protégée par le fort Mahon (17 ième siècle). Ambleteuse est aujourd'hui une paisible station balnéaire où les maisons de pêcheurs côtoient des villas des années 1900.

Brève présentation historique d'Ambleteuse

Ambleteuse a eu droit au Moyen Age au titre de "ville" ; cette distinction tient au fait qu'elle a eu très souvent l'occasion de devenir port militaire. A l'origine, l'estuaire de la rivière locale, la Slack, est très large et permet la remontée des navires jusqu'à Marquise. Les sables vont le combler peu à peu. Une première restauration est entreprise par les Anglais en 1543 ; ils creusent un port et édifient une imposante citadelle.

Le roi de France Henri II, reprend la ville en 1549 et fait raser cette forteresse. Louis XIV à son tour va vouloir rétablir le port, malgré des travaux importants, il n'aura qu'une existence éphémère. Vient le tour de Napoléon 1er , le port est l'objet de travaux colossaux ; la flotte batave s'y réfugie en 1805, mais très vite les sables recouvrent les installations.

Le témoin de ce passé militaire est le Fort d'Ambleteuse, soigneusement restauré par l'association "Les Amis du Fort d'Ambleteuse". Il est visitable les week-end d'été.

A la fin du XIXe siècle, un architecte de renom, Louis BONNIER s'intéresse à Ambleteuse et y fait bâtir plusieurs villas. C'est le début de la station balnéaire ; d'autres constructions suivront et une digue promenade sera construite. Malheureusement, cette plage a un défaut : elle est mal desservie au niveau des transports. Le "Train Renard" y suppléera de 1906 à 1913 ; son seul souvenir demeure son garage ainsi qu'une série de cartes postales qui se négocient très cher !

Durant la Première Guerre mondiale, Ambleteuse accueille des hôpitaux militaires portugais et des camps de repos anglais.

La Seconde Guerre mondiale va détruire une grande partie des villas du front de mer ; la reconstruction sera lente et la station ne retrouvera son animation que vers les années 1960.
Daniel LEUNENS

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones