Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Vignettes de Berck     Suivante
Photo d'un verrotier
Précédente      Vignettes de Berck       Suivante

Photo d'un verrotier à la recherche de vers arénicoles

Avant l'arrivée des chalutiers et la pêche au filet c'était surtout les femmes et les enfants qui pratiquaient cette activité, de nos jours c'est le fait des pêcheurs à la ligne ou au cordeau. L'arénicole (20cm de long) est apprécié des pêcheurs à la ligne. L' arénicole creuse ses galeries dans le sable humide pour se nourrir des micro-organismes qui s'y trouvent. C'est un microphage, il avale le sable et garde les débris organiques, il rejette le sable sur la plage (tortillons). L'arénicole est facile à repérer au niveau de l'estran, grâce à l'entonnoir ou le tortillon situé de part et d'autre de la galerie. De nos jours le verrotier l'aspire avec une pompe à sable.

Lien vers la pêche à pied en 1900 : les verrotiers

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2020      CNIL sous le n°: 818001
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-356118-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();