Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Accueil>Galerie photos >Berck, galerie photo de la baie d'Authie

La baie d'Authie : un bel exemple d'estuaire picard d'environ 2000 hectares

L'implantation initiale du village de pêcheur (l'actuel Berck-Ville), relégué progressivement à l'intérieur des terres, limite les risques de la confrontation avec les éléments naturels tandis que le développement médical et balnéaire (Berck-Plage) ramène les constructions au plus près de l'eau et fait de la lutte contre l'érotion un sujet sensible ! Enrochements, pieux alignés en épis, béton... sont les évolutions apportées - mais pas toujours efficaces - pour lutter contre l'action des vents et marées, pour contenir les modifications de l'estuaire de l'authie. Mais il y a urgence. la nature se montrant plus rétive que l'on ne pensait, réagit avec parfois une violence inouï et les gros enrochements deviennent tout petits face à la tempête...

Extrait du facicule "Du chemin des peintres au sillage des phoques en baie d'Authie" disponible à l'office de tourisme de Berck ; création de l'Association Découverte Nature et le Musée d'Opale-Sud.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.    Plein écran touche F11
   

A l'extrémité sud de la promenade Jean Debeyre, rejoignez le GR littoral et découvrez la baie d'Authie, vaste zone humide de 1300 hectares, que la mer recouvre aux grandes marées.
L'Authie sépare le département de la Somme de celui du Pas-de-Calais, avec au nord Berck et au Sud Fort-Mahon.
La baie d’Authie ses atouts multiples en font le lieu de balade privilégié, des promeneurs, photographes, pêcheurs, chasseurs, touristes…, des mouettes aux phoques veaux marins, chacun y trouve son compte, la porte en son cœur et n’a qu’une idée : la revoir et la revoir, faire que les prochaines générations puissent également en profiter.

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones