Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Vignettes de Boulogne-sur-Mer       Suivante
Photo beffroi
Précédente      Vignettes de Boulogne-sur-Mer       Suivante

La place de la résistance et le beffroi de Boulogne sur mer.

Photo ancienne

Lien vers une photo ancienne du beffroi

Renseignements pratiques

Le beffroi de Boulogne, symbole de la liberté communale, est datable du 12e siècleet serait le donjon de l’ancien château comtal, qui fut abandonné en 1231 pour le château actuel.
Il ne s’élevait avant le 18e siècle que sur la hauteur de la tour de plan carré cantonnée de tourelles, coiffée alors d’une flèche en chaume.
Le rez-de-chaussée était aveugle, car on accédait directement de l’extérieur au premier étage par une porte dont les traces sont visibles en façade.
La tour, qui avait dû subir des réparations au 16e et 17e siècles, fut incendiée en 1712, et l’on décida sa restauration en 1721.
La flèche en chaume fut détruite.
On édifia en couronnement de la tour, un massif orthogonal amorti par une flèche qui servait de support au télégraphe (cette flèche fut détruite par la foudre en 1805).
Les travaux, conduits par l’architecte Etienne Martinet, étaient achevés en 1734.
La base du bâtiment, qui était enveloppée par des maisons particulières rachetées par la municipalité,ne fut dégagée qu’en 1981 par l’architecte Drobecq, lors de travaux d’agrandissement de l’Hôtel de ville.

D'après : Images du patrimoine - La Cathédrale et Basilique Notre-Dame

En temps ordinaire le beffroi n'est pas visitable sauf pour les groupes qui en ont fait la demande auprès de l'office de tourismeet moyennant le paiement de la prestation du guide qui les accompagnera (contrairement à certaines informations diffusées, le personnel de l'accueil de la mairie n'a absolument aucun moyen de permettre l'accès au beffroi);en dehors de ce cas de figure, seul le rez-de-chaussée du beffroi est accessible librement et gratuitement.

En période estivale à partir du 1er juillet 2007, le monument est accessible et commenté gratuitement :

- du lundi au samedi de 10h à 18h30 (1 ascension toutes les 1/2 heure jusqu'à 18h); attention : fermé le samedi de 13h à 14h

- le dimanche de 14h à 18h (dernière ascension 17h30).

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2018      CNIL sous le n°: 818001
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-356118-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();