Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Vignettes de Boulogne-sur-Mer     Suivante
La colonne de la grande armée
Précédente      Vignettes de Boulogne-sur-Mer       Suivante

La colonne de la grande armée

La colonne de la Grande Armée fait face à l’avenue qui rejoint l’entrée du vaste domaine fermé par une enceinte.
Elle est située sur le territoire de Wimille, dominant le vallon de Terlincthun au nord de Boulogne.

Renseignements:

Tél. 03 21 80 43 69

Horaires sous réserve

Ouvert
Visite du musée du 15 juin au 30 septembre :
du mercredi au dimanche
10h30 à 11h30
14h30 à 17h30.


Visite du musée du 1er Octobre au 7 novembre et du 18 décembre au 14 juin :
les vendredi, semedi et dimanche
10h à 12h
14 à 16h

Fermé :
25 décembre,
1er janvier,
1er mai,
1er novembre

Accès

La colonne de la Grande Armée
est situé sur la commune de
Wimille, à la périphérie nord de
la ville de Boulogne-sur-Mer.
De Calais, A16, sortie 3.




La Colonne de la Grande Armée
… De toutes ces fêtes, la plus importante, celle dont la ville est restée marquée, fut la distribution solennelle des décorations de la Légion d’Honneur aux militaires de l’armée des Côtes.

La grandiose cérémonie se déroula le 16 août 1804 au nord de Boulogne, dans le vallon de Therlincthun ouvert sur la mer comme un amphithéâtre sur une scène, au milieu d’un immense déploiement de troupes hérissées de baïonnettes, de drapeaux et d’étendards. Il y avait là environ 80 000 hommes qu’entouraient quelques 20 000 spectateurs.

Pendant 7 heures, du haut d’une estrade, adossé à une brassée de trophées pris à l’ennemi, l’empereur entendit monter en lui, des régiments et de la foule couvrant les pentes et les crêtes du vallon, une formidable acclamation sans cesse renaissante, qu’un rude vent de mer hachait et emportait avec le grondement des canons, le bruit des cuivres et le roulement des tambours. Il remit lui-même, un par un, environ 2000 insignes.

On relève parmi les décorés des noms prestigieux de l’épopée : Junot, Ney, Soult, Suchet, Vandamne, Bertrand, Lasalle, Morland, Cambronne… Il y avait aussi quelques légionnaires appartenant à la marine boulonnaise comme le corsaire J.-O. Fourmentin.

Ce jour-là, le cœur de la France battit vraiment à Boulogne. L’émotion populaire fut intense. Tous les témoins, l’ont noté, même les adversaires de Napoléon, comme le futur amiral Tupinier qui reconnaît que les troupes étaient « électrisées ».

A travers son armée, avant-garde du peuple commandée par des gens du peuple, c’était la jeune nation française qui s’identifiait à son nouveau chef.

Afin de rappeler aux siècles à venir cet instant héroïque il fut décidé, à l’instigation du maréchal Soult, que les soldats de l’armée des Côtes érigeraient sur le plateau qui est à l’est de Therlincthun une colonne de marbre de cinquante mètres de haut à la gloire de l’empereur, de ce jeune chef prestigieux qui venait de mettre au fond de leur giberne, à côté du légendaire bâton de maréchal, la « plus belle étoile des cieux ».

Pour donner au maître de l’heure un « témoignage éclatant de son amour et de son admiration », la ville de Boulogne s’associa au geste de l’armée en prenant à sa charge l’acquisition du terrain.

La première pierre fut posée par Soult le 9 novembre 1804, cinquième anniversaire du 18-Brumaire.

La construction commença de suite mais le monument, baptisé colonne Napoléone, dépassait à peine vingt mètres à la chute de l’Empire.

La Restauration l’achèvera pour le consacrer aux Bourbons et la Monarchie de Juillet le rendra à sa première destination, mais sous le vocable de colonne de la Grande Armée...

D’après "Histoire de Boulogne-sur-Mer", sous la direction d’Alain Lottin
Presse Universitaire de Lille.

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones