Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Galerie photos de Calais     Suivante
Bourgeois de Calais
Précédente      Galerie photo de Calais       Suivante

Le monument des six bourgeois de Calais est le monument le plus photographié de Calais.

Présentation de l'œuvre de Rodin

Les Six -Bourgeois de Calais qui s'offrent en 1347, la corde au cou au souverain anglais Edouard III d'Angleterre ont permis indirectement à Rodin de réaliser ce chef d'oeuvre commandé en 1885 et qu'il mit dix années à parfaire.

Le monument a été démonté en 2001 et entièrement restauré à Rome à l'Académie de France pour retrouver à Calais son socle d'élection devant l'hôtel de ville.

En face de la mairie de Calais se dresse le monument des 6 bourgeois de Calais, œuvre du Maître Rodin qui a travaillé sur ces personnages qui ont marqué l’histoire de Calais de par leur courage et leur bravoure.

Cette statue inaugurée en 1895 leur rend hommage. Elle est en bronze, pèse une tonne et demie et c’est une copie dit originale* par l’artiste. Après la Seconde Guerre Mondiale, il sera définitivement installé sur un simple soubassement devant l'Hôtel de Ville. L'original* du monument des Bourgeois de Calais se trouve au musée de Rodin à Paris.

Remarque (extrait) au sujet de la "copie originale" mille merci à Mr Antoine Heude pour cette remarque.

* Je viens de lire votre courte présentation de l'oeuvre de Rodin, Les Bourgeois de Calais.
Comme vous le dites bien, il existe douze exemplaires de cette sculpture dans le monde. En revanche, vous terminez votre propos par une erreur monumentale en disant que la "vraie" statue se trouve au musée Rodin de Paris.

S'il est vrai que l'exemplaire situé devant l'hôtel de Ville de Calais est une copie dite originale, les onze autres le sont aussi puisqu'elles ont toutes été moulées à partir d'une même sculpture de plâtre qui est la seule a avoir véritablement été réalisée par Rodin lui-même. Sans vous rappeler les techniques de réalisation d'une sculpture de bronze, sachez que les douze statues réalisées n'ont pas été coulée par Rodin lui-même, il n'est l'auteur que du plâtre à partir duquel les fondeurs tirent les exemplaires de bronze. Ainsi, et c'est une loi en matière de sculpture de bronze, il peut exister plusieurs originaux d'une même pièce. Etonnant, mais vrai. C'est d'ailleurs l'artiste qui, au moment où il livre son plâtre au commanditaire (ou acheteur), décide du nombre d'exemplaire qu'il aura légalement le droit de tirer. Rodin l'avait fixé à douze (pourquoi ce nombre ? il faudrait demander à l'intéressé). La sculpture de calais est donc originale. C'est l'un des douze originaux. C'est donc une "vraie" aussi !

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones