Version anglaise          Version Française
Précédente      Vignettes d' Etaples    Suivante
Photo Etaples
Précédente      Vignettes d' Etaples       Suivante

Le Cimetière Militaire d' Étaples.


Conçu par Sir Edwin Luytens, le cimetière militaire d' Étaples est le plus grand cimetière du Commonwealth en France. Il fut construit sur les lieux mêmes où se trouvait le camp militaire de la première guerre mondiale. On le découvre à la sortie nord de la ville, entre la route qui mène à Boulogne et la Baie de Canche, sur un site dominant le vaste estuaire. A cet emplacement, la vue est magnifique, le panorama impressionnant.
Ce cimetière fut inauguré le 14 mai 1922 par le Roi d' Angleterre Georges V, et le maréchal Douglas Haig qui commanda les troupes des Forces du Commenwealth pendant la première guerre mondiale.

Le cimetière contient 10 774 dépouilles de soldats du Commonweath de la Première Guerre Mondiale, 35 sont de soldats non identifiés.

Des hôpitaux militaires furent de nouveau installés durant la deuxième guerre mondiale et le cimetière fut de nouveau utilisé pour des inhumations de juin 1940 jusqu 'à l' évacuation fin mai 1940. Après la guerre, des dépouilles furent transférées d' autres lieu d' inhumation français. Des 119 tombes de la Seconde Guerre Mondiale, 38 sont sont de soldats non identifiés.