Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Retour galerie du Touquet     Suivante
Photos Le Touquet, Paris Plage.
Précédente      Retour galerie du Touquet     Suivante

Le Touquet, l'hôtel de ville (1931) et son beffroi de 38 mètres

Un peu d'histoire
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, de style anglo-normand, l'Hôtel de Ville a été construit entre 1929 et 1931. Le
beffroi de 38m surplombe l'entrée des services installés au rez-dechaussée.
Il contient un carillon sonnant les quarts et les demies. Il se caractérise par un style éclectique puisque l’on peut y voir : Un style régional : au travers des pierres de Bainchtun et d' Hydrequent, un style normand : au travers des pans de bois cimentés et un style gothique anglais : ex, façade de la bibliothèque et fenêtres ogivales.
Construit sur le principe des mairies du 19ème siècle où un grand vide central (ici illustré par la salle d’honneur) coordonne les différents services administratifs qui sont relégués aux allées latérales.
La salle d’honneur est décorée des fresques de Jeanne Thill : d’apparence gothique, elle a servi de lieu de culte en 1943 pour les allemands et en 1944 pour les français, l’église étant impraticable.
Les armoiries de Ms Guyencourt et Lévèque «Fiat Lux, Fiat Urbs» («Que la Lumière soit, Que la Ville soit») datent de 1894 et sont visibles sur le pignon central.

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones