Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Précédente      Retour galerie du Touquet     Suivante
Photo Le Touquet.
Précédente      Retour galerie du Touquet     Suivante

Le Touquet, le jardin d'Ypres en photo.

Il est situé dans le prolongement du marché couvert. Durant la Première Guerre Mondiale. cet endroit accueillit 6000 réfugiés français et belges ; parmi ces 6000 réfugiés, 2 à 3000 flamands venant essentiellement de Dixmude, Furnes, Stadem et Ypres (environ 900 Yprois).

La raison qui l’a fait dénommé jardin d’ypres : la particularité des réfugiés d’Ypres était la présence de leur bourgmestre (l’équivalent de notre Maire) avec son conseil échevinal (notre conseil municipal) de 1915 à 1919. Une villa située rue St Jean au Touquet abritait leurs services municipaux. Ils ont même tenu une séance exceptionnelle toute la journée du 23 février 1919 (dans la mairie du Touquet mise à disposition) pour préparer la reconstruction de leur ville meurtrie par la guerre. Le bourgmestre, très reconnaissant des conditions d’accueil de ses administrés a fait parvenir au Maire du Touquet le 6 mars 1919 une lettre de chaleureux remerciements.
C’est en 1935 que fut décidé de donner le nom de jardin d’Ypres au jardin public “souvenir d’une époque de vie commune”, comme on peut le lire sur la plaque mise en place lors de l’inauguration, le 30 juin 1935.

Commentaire réalisé avec la gracieuse aide de :
Monsieur Alain HOLUIGUE
Secrétaire de la Société Académique du Touquet-Paris-Plage

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones