Mincoin.com Le Rendez-Vous des Fans de la Cote d'Opale
Accueil> Galerie photos> La galerie photos de Wissant

Wissant, le dernier port d'échouage de France.

Wissant la perle sauvage d'Opale, respire l'authenticité.

Wissant le paradis du kitesurf, de la planche à voile, de l'aéromodélisme et du cerf-volant. Béni des vents, si Wissant est le lieu de villégiature des surfeurs de tous poils, il est aussi le dernier port d'échouage de France dont les marins vendent directement leur poisson aux "gens du coin" ainsi qu'aux touristes.

La superbe plage de sable fin de Wissant, forme une ample courbe entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Wissant est plutôt venté, c'est l'un des spots de funboard les plus réputés d'Europe, animé par le ballet incessant des planches à voile, des flobarts.

Très apprécié par le Général de Gaulle, c'est à Wissant que Charles de Gaulle écrivit " Au fil de l'épée ". La situation exceptionnelle de Wissant entre les deux caps, endroits hautement protégés, accessibles depuis la plage, ajoute à l'agréement du site. Classé depuis 1987, le site national des deux caps bénéficie de la protection, de l'aménagement et de la mise en valeur du littoral.

Wissant la perle sauvage de la côte d'Opale - Page 1 La plage, la baie de Wissant - Page 2

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.    Plein écran touche F11

Histoire de Wissant

De puissants princes, de grands rois, d’importants prélats sont venus dans le village. Wissant, paisible village de 1300 âmes l’hiver, devient l’été une station balnéaire de première importance sur le littoral boulonnais. Situé au fond d’une baie de 12 kilomètres, entre les caps Blanc Nez et Gris Nez, le bourg reste le pittoresque village de marins qu’il a longtemps été. A côtés des maisons basses de pêcheurs aux toits rouges, dont certaines sont deux fois centenaires, le touriste averti peut remarquer à Wissant l’église Saint-Nicolas érigée pour son chœur au XIe siècle, mais aussi le temple néo-égyptien le Typhonium dont la célébrité dépasse nos frontières, et à l’écart des lotissements le Fort César, motte fortifiée qui selon la légende aurait été construite par les Romains. Le vacancier en quête des plaisirs de mer appréciera pour sa part la plage très agréable et spacieuse.

Cette vie parfois calme, parfois animée mais toujours bon enfant, cacherait presque le passé de Wissant.

De puissants princes, de grands rois, d’importants prélats sont venus dans le village. Certains en ont fait une cité de première importance, d’autres ont causé sa ruine. A plusieurs reprises Wissant s’est reconstruit, Wissant s’est agrandi, Wissant s’est transformé, au cours d’une longue et riche histoire. Plus d’un historien place ainsi le Portus Itius de César (port utilisé par la conquête de l’Angleterre en -55 et -54) à Wissant. Il faut dire que ces quarante dernières années, plusieurs sites gaulois et ou romains ont été découverts en différents points du bourg.
Autre grand moment de l’histoire wissantaise : la venue de Louis IV d’Outremer en 936. Celui-ci va faire établir à Wissant un port d’une importance telle que la chanson de Rolland la Divine Comédie de Dante en parleront. La guerre de Cent Ans ruinera néanmoins le port et la cité sera incendiée à plusieurs reprises.

Bientôt menacé par les dunes mobiles qui l’entourent, Wissant manquera de disparaître en 1738 puis en 1777. Désormais pauvre bourg vivant de la pêche au flobart, il faudra atteindre le XXème siècle pour que Wissant connaisse un nouvel essor. Peintres, sculpteurs viendront au village, attirés par les reflets changeants du ciel ; les touristes les suivront. Et lorsque débute la Seconde Guerre mondiale, Wissant est devenu une station balnéaire fort réputée.

Aujourd’hui perle d’Opale, seule l’érosion côtière laisse peser quelque inquiétude.

Franck DUFOSSÉ : Voir les livres de Frank Dufossé

L'utilisation des photos de mincoin.com est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média :
écran d'ordinateur, papier, téléphone portable... à l'exception d'une diffusion publique (site web, magazine, affiches)
L'utilisation publique ou commerciale est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster.
Pour toute utilisation frauduleuse vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Tous Droits Réservés 2002-2017      CNIL sous le n°: 818001
Hit-Parade des
sites francophones